Pseudomonas aeruginosa et autres bactéries
Les bactéries Pseudomonas aeruginosa et les bactéries aérobies revivifiables à 22°C et à 36°C dans l’eau de soins, constituent un risque majeur d’infection pour les patients en milieu hospitalier. Leur présence est généralement constatée dans les eaux froides et les eaux mitigées. La conception des réseaux est la cause essentielle, les traitements de désinfection ne sont pas adaptés à la résolution des cas rencontrés.
Intervention en milieux hospitaliers et cliniques pour une décontamination des réseaux d’eaux froides
Les services sensibles des hôpitaux et cliniques, tels que services de réanimation polyvalente…, présentent des risques de contamination par les bactéries Pseudomonas aeruginosa, notamment dans les réseaux d’eau froide.
- Le besoin identifié est en premier lieu un relevé précis du réseau d’eau froide, puis une décontamination des canalisations et des points de puisage afin de sécuriser bactériologiquement la qualité de l’eau.
- Le relevé technique a pour objet la détermination précise de la configuration de toute la distribution d’eau froide sanitaire des installations concernées.
- La conception de l’installation du réseau d’eau froide comprenant le raccordement après compteur et la distribution d’eau froide sanitaire fait l’objet de relevés.
- Les points de puisage sont identifiés et font l’objet de relevés.
L’expertise hydraulique établit les causes et les pathologies, elle intègre les aspects sanitaires et les conditions d’hygiène. Les préconisations de la société ANTAGUA sont remises à l’établissement afin d’engager les travaux nécessaires. L’établissement peut alors contacter notre société pour la réalisation des travaux. Lorsque les travaux sont terminés, ils font l’objet d’une validation détaillée sur le site. Les procédés de traitement sont effectués après la validation des travaux et visent à la désinfection curative des installations du réseau d'eau. Ils reposent sur la mise en température du réseau avec des précautions particulières indispensables, puis sur une désinfection par voie chimique effectuée postérieurement. Les procédés de traitement sont conformes à la réglementation en vigueur. La remise en service des installations permet de vérifier que les canalisations et les points de puisage sont correctement raccordés.
Les établissements concernés dans lesquels ANTAGUA peut intervenir partout en France
Les établissements concernés sont principalement les hôpitaux, les maisons de retraite, les résidences pour personnes âgées, les hôtels, les cures thermales, les piscines, les immeubles collectifs. Notre entreprise est présente auprès de grands maîtres d’ouvrage.
Les compétences de la société ANTAGUA reposent sur le professionnalisme du métier de l’eau, la déontologie, le respect de la réglementation sanitaire en vigueur.
SANTÉ
- Hôpitaux
- Cliniques
- Laboratoires
- Établissements Sociaux et Médicaux Sociaux
- Établissements pour Personnes Âgées
HABITAT, BUREAUX, COLLECTIVITÉS
- Immeubles
- Gymnases
- Sanitaires Collectifs
- Réseaux Sprinkler
- Tours Aéroréfrigérantes
BIEN-ÊTRE
- Stations Thermales
- Centres de Thalassothérapie et Balnéothérapie
- Centre de Remise en Forme
- Piscine, Spas
TOURISME
- Hôtels
- Résidences de Tourisme
ANTAGUA est donc en mesure d’intervenir dans l’ensemble des établissements de santé, de bien-être et de tourisme pour le contrôle et la mise en place de traitements pour la décontamination des réseaux d’eaux froides mais également des bassins bouillonnants comme les spa, espaces propices au développement de bactéries.
Bénéficiez de l'expertise de notre société
Pour une demande d’intervention en France dans un espace public ou privé, la société ANTAGUA propose ses services pour l’audit et le diagnostic techniques des installations sanitaires au 02 99 72 81 50. Vous pouvez également nous joindre par le biais du formulaire de contact en bas de page. Nos équipes sauront répondre rapidement à vos demandes. N’hésitez pas à faire appel à nos prestations pour l’équilibrage et la désinfection des réseaux.