Équilibrage et légionelles
L’une des plus grandes problématiques des réseaux d’eau sanitaire est la contamination par les bactéries légionelles. Cette contamination est multifactorielle. Elle peut en effet provenir de :
- Conceptions inadaptées des réseaux
- Températures d’eau non maîtrisées
- Équilibrages défaillants
- Interconnexions d’eau chaude/eau froide
L’équilibrage des réseaux d’eau sanitaire bouclés est une cause majeure de contamination par bactéries légionelles. Les carences d’équilibrage conduisent à des insuffisances de circulation d’eau abaissant la température de l’eau, induisant un développement de légionelles. Les diagnostics des réseaux d’eau sanitaire sont nécessaire pour assurer la qualité de l'eau et pour éliminer les Legionella. Notre société de prévention, diagnostic et solutions vous assure des résultats efficaces contre les bactéries dans les réseaux d'eau sanitaires.
La légionellose : qu’est-ce que c’est ?
C’est une maladie apparue pour la première fois en 1976 aux États-Unis, lors d’une épidémie survenue lors d’un congrès d’anciens légionnaires de l’armée américaine, d’où son nom «Maladie du Légionnaire». C’est une maladie respiratoire, de type pneumopathie aiguë grave, due à un bacille gram négatif Legionella Pneumophila, qui prolifère dans beaucoup de milieux aquatiques notamment pour une température comprise entre 35 et 40°C.
Légionelles et légionellose, quels sont les risques ?
D’après les statistiques, le nombre de personnes contaminées est estimé entre 3000 et 5000 cas dont 20% en milieu hospitalier. C’est une infection pulmonaire qui entraîne le décès dans environ 15 % des cas. Les signes cliniques de cette maladie sont : forte fièvre, maux de tête, étourdissement, toux sèche, troubles neurologiques, rénaux… Elle peut provoquer une pneumonie grave et une insuffisance respiratoire. La fièvre de Pontiac qui est un syndrome pseudo-grippal bénin, avec un taux d’attaque de 95% ; la guérison est habituellement spontanée en 2 à 5 jours. La légionellose qui est une pneumopathie aiguë grave avec une incubation de 2 à 10 jours ; la gravité de la maladie peut conduire au décès sous quelques jours.
Les sujets à risque sont les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes fragilisées (diabète, cancer…). Les facteurs augmentant le risque de contamination sont l’alcoolisme, le tabagisme, les personnes immunodéficientes ou immunodéprimées, les personnes sous chimiothérapie, corticothérapie.
Juridiquement
Tout chef d’établissement est responsable. Pour la santé publique, la légionellose est une maladie à déclaration obligatoire selon la loi (code de la santé publique). Il doit être indiqué le nombre de cas déclarés / Symptômes de la maladie / Formes de cette maladie.
Installations d’eau concernées par les Légionelles
Différents types d'installations en milieux hydriques produisant des aérosols d'eau
Sont concernés les réseaux d’eaux froides et chaudes sanitaires où les risques demeurent principalement au niveau des douches. En cas de présence de légionelles, généralement toute l’installation est contaminée, depuis les ballons d’eau chaude, en passant par les canalisations, jusqu’aux robinets.
Pour les réseaux d’eaux froides et chaudes sanitaires sont concernés les centres hospitaliers et les établissements de soins, les hôtels, les immeubles collectifs d’habitation, les établissements thermaux, les stades de sport, les centres de vacances. La circulaire n°98/771 du 31 décembre 98 définit une mise en œuvre de moyens de prévention du risque lié aux légionelles dans les installations sensibles que sont les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Établissements de Santé. La circulaire DGS précise que « pour les gestionnaires des établissements de santé, leur responsabilité est non seulement de vérifier, mais aussi de garantir sa qualité au "point d’usage" ».
- Les tours de refroidissement par voie humide pour lesquelles des micro-gouttelettes émises dans l’air contaminent l’environnement ambiant. Pour les tours de refroidissement : le milieu industriel, l’agroalimentaire… Il y a des arrêtés préfectoraux.
- Pour les bassins bouillonnants, jacuzzi, spa : les piscines, les gymnases, les centres de sport, les centres ludiques… produisent directement des gouttelettes d’eau contaminées.
- Tout autre réseau avec de l’eau, au contact de l’humain, dont la température est comprise entre 30° et 45°C.
Prévention contre les bactéries par ANTAGUA
Notre entreprise et nos techniciens experts agissent au quotidien pour la prévention et le traitement contre les bactéries des différents réseaux d’eau sanitaires grâce à la connaissance et l’entretien des installations ainsi que la mise en place de mesures correctives :
Connaissance des installations :- Relevé des installations : plans, conformité réglementaire, caractéristiques
- Campagne de prélèvements pour analyses du taux de légionelles
Mesures correctives :
- Mise en conformité de l’installation réduisant le risque
- Suppression des bras morts
- Équilibrage pour assurer une bonne circulation d’eau
- Maîtrise de la température de l’eau chaude sanitaire
- Mitigeage de l’eau au plus près du point de puisage
- Détartrage, désoxydation et désinfection
- Traitement d’eau préventif.
- Mise en place d’un carnet sanitaire, maintenance rigoureuse
- Entretien des réservoirs d’eau chaude sanitaire, du traitement d’eau, des robinets
- Campagnes régulières de prélèvements d’eau et analyses effectués en respectant la norme en vigueur, et réalisées par un laboratoire agréé ou accrédité
Sollicitez nos services
Avec ANTAGUA, profitez de l’expertise et du savoir-faire d’une société d’expérience dans le traitement des différentes problématiques des réseaux d’eau sanitaire comme les bactéries ou la corrosion. Nous vous invitons pour cela à nous contacter en composant le 02 99 72 81 50 ou en remplissant le formulaire de contact en bas de page. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.